Actualités passées 


Titre de l'évênement (Le 19-10-2019)

Titre de l'évênement

Adrien FLOCH (illustrateur)

de

"LES NAUFRAGES D'YTHAQ"

SERA EN DEDICACE

 

LE SAMEDI 2 NOVEMBRE 2019

de

..."A LA PART DES ANGES"

 

"Granite a rejoint les exilés de la Fédération. Mais les nouveaux maîtres de la galaxie ont trouvé un moyen de passer à travers les portes qui relient les univers et sont à leur poursuite. Alors que le plus titanesque vaisseau jamais construit se lance en chasse, c'est une quête mystique qui va mener Granite au bout d'elle-même afin de chercher à retrouver son pouvoir sur le feu"

 

Titre de l'évênement (Du 15-09-2019 au 25-09-2019)

Titre de l'évênement

Didier DESTREMAU

dédicacera

"Vers La Terre Permise - De L'erythrée À La France, Parcours D'exil"

Eds Balland

le Mardi 24 septembre 2019

de

10h00 à 12h30

"Ce livre raconte l'exil fortement motivés de l'Erythrée vers la France. Terakaï, ce jeune Erythréen pivot de cette histoire, existe en chair et en os. Je le connais et je continue à le rencontrer régulièrement, véritable, bien vivant et demeurant en France tout comme le héros des lignes suivantes. Certes, ce n'est pas exactement pas le Terakaï qui se décrit dans le texte qui suit, et il n'est pas sûr qu'il se retrouve dans toutes les pérégrinations et les pensées que je lui prête. Car si j'ai vraiment tenté de me plonger dans la psyché d'un jeune homme sur la voie de l'exil, il pourrait estimer que je suis passé trop vite sur certaines séquences qu'il juge vitales ou que j'ai trop insisté sur d'autres lui ayant paru moins décisives. Il est non moins vrai aussi que j'ai accumulé sur son dos les tribulations de certains autres migrants alors que pour lui, celles qu'il a effectivement traversées devraient suffire à son bonheur."

Biographie de  Didier Destremau
Aîné de sept enfants, Didier Destremau est né en 1937 dans une famille de marins. Il suit les pérégrinations paternelles, et de ce fait passe une bonne partie de son enfance et de son adolescence en Afrique et au Maghreb.  C’est là d’ailleurs qu’il apprend l’arabe et commence par éprouver un goût prononcé pour les affaires moyen- orientales et arabes en général. Par attirance tout comme par tradition familiale, il se destine à la Royale et prépare l’accès à l’école navale, mais des problèmes oculaires l’obligent à renoncer à cette vocation et il se tourne vers l’armée de terre. Il entre à Saint Cyr en 1957 puis, alors qu’il croit faussement condamnée l’aventure africaine de la France,il choisit la Cavalerie.

Plus de deux années en Algérie dans l’Aurès d’abord, puis après le putsh d’avril 1961, en Kabylie. A son retour en France à la fin de 1962, il rejoint le prestigieux régiment parachutiste du 13 éme Dragons que les pratiques en vigueur (appelées Osmose) l’obligent à quitter en 1968.

Différentes fonctions l’amènent à nouveau en Afrique (essentiellement au Zaïre et au Tchad en crise) puis au Moyen orient où il est détaché à l’ambassade de France à Koweït qui, à l’époque est compétente pour l’ensemble du golfe arabo-persique.

En 1979, il rejoint le ministère des affaires étrangères qui, comme les autres services publics recrute des officiers prêts à quitter l’armée et qui l’affecte à Aden, puis en Arabie saoudite, à Djeddah d’abord puis à Rhyad.  De retour à Paris en 1984, il prend la tête de la cellule « Environnement » au ministère des AE puis est éclaboussé en 1987 dans le mælstrom de l’affaire des otages français au Liban. Il a en effet été chargé de ce dossier en 1986.

En 1988 il est nommé consul général à la Nouvelle Orléans puis à Cracovie et au début de 1995 rejoint le Mozambique où il est désigné comme ambassadeur. Parallèlement il est aussi ambassadeur au Swaziland. Il termine sa carrière à Malte où il séjourne de 1998 à 2002 toujours comme chef de poste diplomatique. En 2003, il rejoint Caritas/France qui le charge pour le compte du réseau Caritas International du dossier sensible de la prolifération des armes dans le monde et de l’obtention d’un traité sur le commerce des armes.

 Maitrisant l’anglais, l’arabe et le portugais, il est diplômé de l’Institut des Sciences politiques de Paris (Relations Internationales), de l’école d’Etat major et de la Sorbonne (brevet d’arabe littéral et classique). Il est officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre du Mérite. Il a publié une dizaine d’ouvrages sur différents sujets (essentiellement géographiques et politiques) chez diverses maisons d’édition. Il pratique assidûment l’équitation, la voile et la natation.

 

Titre de l'évênement (Le 13-09-2019)

Didier DESTREMAU

dédicacera

"Vers La Terre Permise - De L'erythrée À La France, Parcours D'exil"

Eds Balland

le Mardi 27 septembre 2019

de

10h00 à 12h30

 

 

Titre de l'évênement (Le 30-08-2019)

Titre de l'évênement

Frédéric COUDERC

Dédicacera

le vendredi 30 AOUT 2019 

de 16H00 à 18H00

"JE N'AI PAS TRAHI"

Pocket jeunesse 

 

Une enquête palpitante qui alterne récits de Résistance et vendetta moderne.

Luna, seize ans, vient d'emménager à Ajaccio où sa mère a décidé de refaire sa vie. Seule comme jamais, elle se plonge dans les études et décide de préparer le Concours national de la résistance. En remontant le fil de l'Histoire, elle découvre le sort méconnu des Juifs de Corse. Ce qui n'était pour elle qu'un devoir de classe lui permet, contre toute attente, de lever un lourd secret familial. Son destin de lycéenne d'aujourd'hui se mêle à celui de Salomon, jeune résistant d'hier, au gré d'une vendetta sans limites et sans âge.

 

Titre de l'évênement (Le 30-07-2019)

Titre de l'évênement

Christina Isabel de Melo

sera en dédicace 

le 30 JUILLET 2019

de 10H30 à 16h00

"LE CRI DES FLAMMES "

eds Vagamundo 

 

Présentation de l'éditeur

Les poèmes de Cristina Isabel de Melo ponctuent les magnifiques et terribles photographies de Pedro Costa Gomes, réalisées en janvier 2018, dans la région Nord-Centre du Portugal, particulièrement frappée par les incendies d octobre 2017. En solidarité avec le Portugal meurtri par les incendies de l année 2017, les éditions Vagamundo reverseront une partie des ventes de l ouvrage à la Croix Rouge Portugaise (Cruz Vermelha Portuguesa) et à la Ligue des Pompiers Portugais (Liga dos Bombeiros Portugueses). 

1 2 3 432 Suivante

Liste de diffusion || Liens || Contact || Mentions légales || Connexion

________________________
Pension Gloanec
- 5, Place Gauguin - 29930 PONT-AVEN - tel :02 98 06 01 18 - Mail : contact@pensiongloanec.com
De 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h (Juillet et août : 7/7)

81 visiteurs aujourd'hui - Jour le plus fréquenté le 26-02-2019 avec 571 visiteurs - 1594 visiteurs ce mois ci


Réalisation : @comptoir-breton.fr - 2014