Actualités passées 


Titre de l'évênement (Du 28-10-2021 au 23-10-2021)

Titre de l'évênement

CAROLINE BREHAT

EN DEDICACE

LE JEUDI 28 OCTOBRE 

DE 16H00 à 18H00

"LES MAL AIMEES"

 

"Les mal aimées" est un roman sur les méfaits du transgénérationnel qui traite des maternités brisées en lien avec les violences intrafamiliales et transgénérationnelles ; du roman autobiographique "J'ai aimé un manipulateur" (éditions des Arènes), ainsi que du témoignage "Mauvais Père" (Les Arènes). Elle y relate la façon qu'a eu son ex-mari de l'attaquer sciemment à travers la maltraitance ciblée de leur fille après sa demande de divorce suite à de premières violences. 

Aujourd'hui divorcée, elle vit avec sa fille entre la Bretagne et la région parisienne et exerce près de Versailles en tant que psychanalyste.

 

excellent témoignage de Caroline Brehat au travers de ses trois romans.

 

Titre de l'évênement (Le 09-10-2021)

Titre de l'évênement

Blandine de CAUNES

présentera

le SAMEDI 9 OCTOBRE 2021

de 16H00 à 18H00

"JOURNAL AMOUREUX 1951-1953"

                     de Benoîte GROULT et Paul GUIMARD 

                          préface de Blandine de Caunes 

« J’ai toujours su que ce Journal amoureux existait ; même si je ne l’avais jamais lu ni même vu… Ma mère m’en avait parlé. C’est Paul qui en a eu l’idée pour l’aider à prendre confiance en elle, et en son talent, auquel elle ne croyait guère à l’époque. Pourtant, elle vivait depuis toujours, dans et par les mots : elle tenait son journal intime et entretenait une nombreuse correspondance, amicale puis amoureuse, dans une famille où tout passait et se réglait par des lettres…  De là à penser publier, il y avait un pas qu’elle ne se décidait pas à franchir. Alors Paul a eu cette idée épatante d’écrire ce journal, chacun prenant la parole à tour de rôle pour raconter leur quotidien. C’était d’autant plus généreux de sa part qu’il n’a jamais tenu un journal de sa vie et que c’était même contraire à sa nature. Maman lui rendait souvent hommage pour cette initiative – et elle n’avait l’hommage facile pour personne ! » 

Blandine de Caunes


À travers ce jeune couple amoureux, qui manie la plume avec dextérité, le talent des deux écrivains reconnus qu’ils deviendront est déjà là, qui constitue aussi un formidable témoignage des années 1950 et du féminisme naissant d'une femme engagée qui participera à tous les combats de son époque.

 

 

 

 

Rencontre avec Patrick Deville (Du 21-08-2021 au 22-08-2021)

Rencontre avec Patrick Deville
Rencontre avec Patrick Deville

RENCONTRE AVEC

Patrick  DEVILLE

à l'occasion de la sortie  de 

 "FENUA"

Eds du Seuil 

le SAMEDI 21 AOUT à 16H00

à la SALLE "JULIA" du MUSEE DE PONT-AVEN

Sur inscription :    contact@pensiongloanec.com - 0607536268 (SMS uniquement)

Suivie d'une dédicace à la Pension Gloanec à compter de 17H30

Seconde dédicace le DIMANCHE 22 AOUT  de

11H00  à 13H00

passe sanitaire obligatoire pour le musée

"La Polynésie se décline en un poudroiement d'îles, atolls et archipels, sur des milliers de kilomètres, mais en fin de compte un ensemble de terres émergées assez réduit : toutes réunies, elles ne feraient pas même la surface de la Corse. Et ce territoire, c'est le Fenua.

Comme toujours chez Deville, le roman foisonne d'histoires, de rencontres et de voyages. On déambule, on rêve. On découvre les conflits impérialistes et coloniaux qui opposèrent la France et l'Angleterre, on croise Bougainville, Stevenson, Melville, puis Pierre Loti sur les traces de son frère Gustave, ou Victor Segalen et Gauguin, le peintre qui a fixé notre imaginaire de cette partie du monde, entre douceur lascive et sauvagerie. Des îles merveilleuses qui deviendront, vers le milieu du xxe siècle, le terrain privilégié d'essais nucléaires dont le plus sûr effet aura peut-être été de susciter un désir d'indépendance..."



Titre de l'évênement (Le 24-07-2021)



Titre de l'évênement

GERARD LE GOUIC 

Dédicacera le 24 JUILLET 

de 10H à 13H00 - 16H00 à 18H00

"EXERCICES D'INCROYANCE"

poèmes

Eds GALLIMARD 

Cet ensemble de distiques non rimés ni assonancés se présente comme une manière de leçon de théologie négative, mais pleine d'humilité et de vérité humaine ; c'est-à-dire aussi loin de Maître Eckhart que de l' "athéologie" de Georges Bataille. L'auteur déclare en effet ne pas croire en Dieu, mais il reste hanté par son "inexistence" . En témoignent une cinquantaine de "murmures et prières minuscules" rédigés au jour le jour "comme une liste de commissions" , de remerciements et de questions. La tonalité est plutôt celle de Francis Jammes que celle du Cendrars des Pâques à New York. C'est tendre, simple, et d'une modestie rare tout à fait accordée avec le propos de ce très beau livre.

Titre de l'évênement (Le 17-07-2021)

Titre de l'évênement

Titre de l'évênement

 

MARC PENNEC

accompagné de NONO (illustrateur)

dédicacera le SAMEDI 17 JUILLET 2021

de 10H00 à 13H00 - 16H00 à 19H00

"SUD - PARADIS "

Eds LOCUS SOLUS 

« Pour s'arracher aux quotidiens, se faufiler ailleurs , on pouvait lancer : Eh, tu descends dans le Sud ce weekend ? La formule avait des vertus magiques. Elle éclairait nos lendemains. Nous ouvrait des promesses de paradis. Les amis, les voisins, nous jalousaient : qu'était donc ce Sud mythique  Que cachait-il ? Eux, imaginaient des Orients resplendissants, des Espagne, des Turquie, des Maroc parfumés, indolents, ocres de soleil, parfois blancs de trop de lumières zénithales. Ou des Riviera douces aux fêtes sans fin. Ce n'était peut-être qu'un mythe, constellé de criques et de grèves, troué de boules de granite Nous entretenions la confusion. On disait le Sud. » Un peu Jack Kerouac, un peu Hervé Bellec, Marc Pennec sait brosser en quelques traitls âme d'un lieu. Puis le mettre sous nos yeux en mouvement, avec en prime la sincérité des rencontres, deas mitiés, et une bande son de premier choix. Ici,l a côte sud du Finistère, magnifiée comme jamais : « Notre cher Sud, aux odeurs de moissons et de pêches, aux promesses de fêtes et d'insouciance. » On croise Gauguin, les Glénan, Benoîte Groult, la plage de Tahiti (si, si !), les photos  deMichel  Thersiquel et des pommiers de la variété « teint frais ». De quoi se croire, avec ce réciht aut en couleur, d?une écriture sensible, vraiment, en Sud-Paradis Avec 20 dessins originaux de Nono. photos  deMichel  Thersiquel et des pommiers de la variété « teint frais ». De quoi se croire, avec ce récit aut en couleur, d'une écriture sensible, vraiment, en Sud-Paradis Avec 20 dessins originaux de Nono.

Balade poétique de Brest à Pont-Aven  relatant  les amitiés, les rencontres au fil des années - 

Marc vous donne rendez-vous ce samedi 17 JUILLET en compagnie de son compère Nono ; nul doute que les autres compères honoreront de leur présence ce lancement de "SUD-PARADIS" à la Pension Gloanec. Ambiance assurée !!

 

1 2 3 439 Suivante

Liste de diffusion || Liens || Contact || Mentions légales || Connexion

________________________
Pension Gloanec
- 5, Place Gauguin - 29930 PONT-AVEN - tel :02 98 06 01 18 - Mail : contact@pensiongloanec.com
De 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h (Juillet et août : 7/7)

95 visiteurs aujourd'hui - Jour le plus fréquenté le 26-02-2019 avec 571 visiteurs - 3320 visiteurs ce mois ci


Réalisation : @comptoir-breton.fr - 2014