Pension Gloanec - 5, Place Gauguin - PONT-AVEN - Tel : 02 98 06 01 18
De 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h (Juillet et août 7/7)

NOTRE ACTUALITE

Actualités et évênements passés ou à venir : rencontres, signatures, ateliers, lectures.
Vous souhaitez rester au courant de notre actualité? Inscrivez-vous à la lettre de diffusion en cliquant ICI

 


1 2 3 429 >

Nos actualités du moment :

!! VEN. 02 AOûT 24 !! DEDICACE DE SERVANE LE NAOUR GLAZ STERENN Editions LE VENDREDI 2 AOUT de 17H à 19H30

SERVANE LE NAOUR
dédicacera son premier roman
GLAZ Sterenn Editions

LE VENDREDI 2 AOUT de 17H00 à 19H30

Glaz est un visage : celui que prend la mer dans le Finistère. Un mélange de bleu, de vert, de gris, qui change selon la lumière. Ce paysage vous habite, l'émotion vous y saisit et vous emporte instantanément. Glaz est une tempête qui fait rage ; c'est à la fois une destination et un itinéraire.
Un matin d'hiver, deux amies d'enfance prennent la route vers le bout de la terre. L'une d'entre elles est malade. Le temps est compté. La vie défile et les rattrape aussi vite que les kilomètres s'effacent. Elles prennent alors le chemin de l'intérieur. En vase clos, les souvenirs affluent, l'amitié se dévoile et les questions s'égrènent. Quelles portes ouvriront-elles dans leur mémoire à l'approche de la fin ? Les deux femmes ont des choses à dire, à éviter, à oser : des silences à partager avant le bout de tout. Glaz contourne, s'immisce, révèle. Son texte prend souffle dans un espace aéré, mobile, où le dire avance et se retire face à l'insaisissable.
Glaz est une couleur qui vit dans le cœur des gens. À jamais la couleur de l'absence.

Roman émouvant, d'une grande sensibilité dont l'écriture est aussi
délicate que le thème ...

j'ai adoré ....

Retouvez ou découvrez nos actualités présentes ou passées

DEDICACE DE Paul BUREL et NONO PONT-AVEN L'esprit de la cité des Peintres le SAMEDI 13 JUILLET de 16H00 à 19H00

DEDICACE LE SAMEDI 13 JUILLET de 16H00 à 19H00

PONT-AVEN L'ESPRIT DE LA CITE DES PEINTRES Eds Locus Solus
Paul BUREL
illUstrations de NONO

Un portrait amoureux de la petite cité des bords de l'Aven, haut lieu touristique dans le Sud-Finistère.

Ses moulins, son port marchand, son bois d'Amour, ses sites incontournables comme la chapelle de Trémalo, qui héberge le Christ jaune qui inspira Gauguin, son architecture…

Et bien sûr son versant artistique, avec l'école dite de Pont-Aven, tournant majeur de l'art mondial, la pension Gloanec, l'hôtel Julia (devenu le fameux musée de Pont)-Aven), ses multiples artistes français et internationaux, et jusqu'aux originaux du “pop-art rural”, le Hangar't à Nizon. Sans oublier ses grands photographes comme Michel Thersiquel !

Bref, son histoire hier et aujourd'hui, revisitée en textes savoureux, très documentés, riches de multiples et savoureuses anecdotes, et illustrés de nombreux documents, tableaux, photographies anciennes et récentes, avec en prime les dessins humoristiques et les aquarelles du grand Nono.

DEDICACE LE VENDREDI 21 JUIN DE 16H00 A 18H00 - FLEUR Prose poétique Eds La Part Commune

Jean Louis COATRIEUX présentera son dernier ouvrage FLEUR Prose poétique aux Eds de La Part Commune
Le VENDREDI 21 JUIN DE 16h00 0 18H00 -

Dans le coeur battant de la Bretagne, là où les landes du Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan se fondent en un tableau vivant, se dévoile un monde à travers des yeux innocents et curieux. Fleur, une enfant du pays, nous invite dans son univers, tisse avec ses mots d'enfant un recueil poétique qui capture l'essence même de cette terre mythique. Sa Bretagne, c'est un poème qui s'écrit à chaque souffle, chaque regard.
La Bretagne et l'enfance composent cette prose poétique que Jean-Louis Coatrieux intitule Fleur. Joli nom pour une enfant dont la voix secrète affleure dans le périmètre géographique de St Nicolas du Pelem et Locuon, région ou Jean Louis Coatrieux a passé son enfance et la raconte à travers les yeux de la fillette

Récit, conte, fable ... c'est tout cela à la fois ... les rêves les plus fous se cachent ici, j'en suis convaincu affirme Jean-Louis Coatrieux.


Jean-Louis a reçu de nombreux prix internationaux pour ses travaux de recherche en imagerie médicale. Comme écrivain, il est l'auteur d'essais, de nouvelles, de romans et accompagne parfois les peintures de son ami Mariano Otero (Les Baigneuses Eds de la Part Commune,2020) Parmi ces récents ouvrages, Parle-mo s'il te plait (2022) Natcho l'enfant du barrio Eds Riveneuve (2023) Le rêve d'Alejo Carpentier en deux volumes, Coabana et Orinoco, Eds Apogée (2019 2021)

DEDICACE de Pierre TANGUY le 01 JUIN 2024 de 16H00 à 19H00 HAIKUS DU BOUT DE LA TERRE Poésie Eds de la Part Commune

Pierre TANGUY présentera son dernier ouvrage
HAIKUS DU BOUT DE LA TERRE Poésie
Eds de la PART COMMUNE
le SAMEDI 1er JUIN de 16h00 à 19h00

Pierre Tanguy est originaire de Lesneven. Il vit à Quimper. Ecrivain et ancien journaliste, profondément attaché à la Bretagne, il est l'auteur d'une vingtaine de recueils publiés en majorité aux éditions La Part Commune. Adepte d'une écriture fragmentaire à caractère poétique et aussi du haïku, il a comme thèmes de prédilection la nature, le passage des saisons, les moments forts de sa vie personnelle et familiale.

Derniers titres parus : « La cueillette des mûres », « Terres natales » (La Part Commune),
« Ici commence la musique du monde, sur les pas de Xavier Grall » (éditions L'enfance des arbres). « Haïkus du bout de la terre » est le 5e livre de haïkus qu'il publie.

Pierre Tanguy a obtenu en 2012, pour l'ensemble de ses livres, le prix de poésie attribué, à Nantes, par l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

DEDICACE le SAMEDI 25 MAI de 16H00 à 19H00 - Patrice CUDENNEC VOYAGE EN POLYNESIE

Patrice CUDENNEC sera dédicace :

le samedi 25 mai 2024 de 16h à 19h .

Patrice CUDENNEC né en 1952 est un artiste- peintre céramiste , il vit et travaille en Bretagne .
Ses œuvres sont exposées dans différentes galeries. Il a aussi sa Galerie personnelle à Pont-Aven depuis près de 40 ans où il nous fait partager « son univers« coloré. Force et douceur , joie de vivre et surtout poésie y cohabitent avec bonheur.

En 2023, Patrice CUDENNEC s'est rendu à Tahiti , aux Îles Marquises en particulier à la recherche de la lumière, des couleurs, de la douceur de vivre…. en voyage comme Gauguin de Pont -Aven à l'île d Hiva Oa , à Atuona et en revenant ici à la Pension Gloanec .

l'artiste dans son nouveau livre « Voyage en Polynésie « évoque ses émotions , ses rencontres avec la nature luxuriante à travers des dessins et textes poétiques qu'il a réalisés durant son voyage.

RENCONTRE avec Jean-Arnault DERENS le Jeudi 23 MAI à 17H00 - autour de MONTENEGRO et ADRIATIQUE Eds Nevicata

Jean-Arnault DERENS, Rédacteur en chef de : LE COURRIER DES BALKANS
présentera le Jeudi 23 MAI à 17H00 ses 2 derniers ouvrages :
MONTENEGRO la mer de pierres
ADRIATIQUE la mer sérénissime
dans la collection L'Ame des Peuples - Eds Névicata
MONTENEGRO :
Il était une fois une forteresse juchée au-dessus de l'Adriatique. Une vigie. Une sentinelle posée sur les rochers, verrou balkanique résolu à toujours rester arrimé au continent européen. Le Monténégro résonne comme une danse austère. Ses syllabes se découpent comme les fissures des montagnes qui l'entourent.
Ce petit pays est à l'image de ses lacs, devenus villégiatures d'une clientèle fortunée à la recherche d'un sanctuaire : tranquilles en surface, mais profonds et ténébreux.
Le Monténégro est une fresque que seul un amoureux de cette région comme Jean-Arnault Dérens pouvait nous raconter sans jamais oublier les convulsions de l'actualité et le souvenir de l'ex-Yougoslavie.
Ce petit livre nous transporte le long des sentiers des vallées et dans les venelles de Setinje, l'ancienne capitale royale. Ce Monténégro ne demande qu'à être aimé. Cela tombe bien, les pages qui suivent n'ont pas d'autre but.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Nikola Petrovic-Njegos (héritier du trône du Monténégro), Serbo Rastoder (historien) et Milka Tadic Mijovic (journaliste)
ADRIATIQUE :
Venise fut son cerveau et son poumon économique. Mais son identité est balkanique. La mer Adriatique oscille entre les deux Europe qu'elle a toujours reliées, semant ses îles comme un chapelet entre ses deux rives, occidentale et orientale. Fille de Rome, elle a toujours regardé vers l'est et porté ses navigateurs vers la Grèce, mais aussi vers l'Afrique, la Turquie et le monde arabe. A Trieste, les fantômes de l'Autriche- Hongrie et de l'ex-Yougoslavie dansent sur les flots de cette mer de commerçants, pirates et conquérants. Ouverte sur les Balkans, elle a toujours offert aux convulsions de cette région un dépassement naturel, un horizon aussi touristique que rassurant. Ce petit livre n'est pas un guide. Il fera de vous le passager clandestin d'un navire qui n'échouera jamais. Le navire d'une Europe rêvée dont les marchands partirent d'ici à la conquête du monde. Un grand récit suivi d'entretiens avec Raoul Pupo (historien), Maja Juri?i? (opératrice touristique), Mustafa Canka (journaliste et écrivain).

Précédent ouvrage : LES BALKANS carrefour sous influences en 100 questions aux Eds TALLANDIER

Jean-Arnault Dérens est historien et journaliste, spécialiste des Balkans, fondateur du média en ligne Le Courrier des Balkans dont il est le co-rédacteur en chef depuis 1998. Il est l'auteur de plusieurs essais sur le sujet.

RENCONTRE DEDICACE AVEC ANNE SOLANGE MUIS : VENDREDI 17 MAI de 17H00 à 19H00 UNE ILE POUR ELLE Eds Phébus

Après la fin des terres, au large de Concaneau, se trouve une toute petite île appelée l'île aux Moutons. Louise, jeune géographe, décide de s'y établir pendant quelques semaines avec, pour seule compagnie, une colonie d'hirondelles de mer. Un confort spartiate, sans eau, sans électricité, dans une cabane de fortune. Une expérience totale. Au coeur de la nature à l'état brut, elle fera la rencontre de sa vie: celle d'elle avec elle-même.


Anne-Solange Muis est docteure en géographie. Elle partage son temps entre Paris où elle vit et des expéditions lointaines. Elle a créé la maison d'édition Terre Urbaine, qui publie des essais sur l'écologie, les territoires et la ville.

ENREGISTREMENT PODCAST OLIVIER RISSER LA SEVE ET LE RUISSEAU aux Eds A l'ombre des mots

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=Fi7dy1TVO8o

ci-dessus le lien du podcast de Geoffroy Scrive

LA SEVE ET LE RUISSEAU d'Olivier RISSER
Préface de Gilles Baudry
Poésie de la Présence avec Jean Lavoué

- - - - - -

DEDICACE DE Jacqueline DERENS le VENDREDI 29 DECEMBRE 2023 de 16H00 à 18H30 DULCIE du Cap à Paris, enquête sur l'assassinat d'une militante anti-appartheid

Jacqueline DERENS nous présentera la BD DULCIE Du Cap à Paris, enquête sur l'assassinat d'une militante anti-apartheid de Benoît COLLOMBAT et Grégory MARDON
aux Edts Futuropolis :


- Le Vendredi 29 DECEMBRE de 16H00 à 18H30 -


Jacqueline DERENS n'a pas écrit cette BD mais a largement contribué à l'élaboration de celle-ci. De nombreux médias ont mentionné la sortie de cette bd qui s'adresse aux jeunes
et moins jeunes.


En 1988, à la veille de l'élection présidentielle, François Mitterrand est à l'Élysée, Jacques Chirac à Matignon. Dans ce contexte de cohabitation entre la gauche et la droite, l'assassinat de Dulcie September, 52 ans, est hautement symbolique. La représentante de l'ANC en France est abattue deux ans avant la libération de Nelson Mandela et six ans avant l'élection de ce dernier à la présidence sud-africaine, le 9 mai 1994. Dulcie September a-t-elle été éliminée dans le cadre d'une action d'escadrons de la mort sud-africains alors actifs en Europe, ou bien a-t-elle été spécifiquement ciblée parce qu'elle en savait trop sur le contournement de l'embargo dans le domaine de l'armement et du nucléaire ? Derrière l'assassinat de Dulcie September se dessine un véritable polar géopolitique, où l'argent et le cynisme font la loi. Après Cher pays de notre enfance et Le Choix du chômage, Benoît Collombat nous dévoile sa nouvelle grande enquête, fouillée et haletante, que sublime le dessin profond et sensible de Grégory Mardon.

Jacqueline DERENS figure dans cette bd .....

Page : 1 2 3 429 >

________________________

www.pensiongloanec.com || Contact || Mentions légales || Connexion
________________________
Pension Gloanec
- 5, Place Gauguin - 29930 PONT-AVEN - tel :02 98 06 01 18 - Mail : contact@pensiongloanec.com
De 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h (Juillet et août : 7/7)



Réalisation : @comptoir-breton.fr - 2014/2022