Pension Gloanec - 5, Place Gauguin - PONT-AVEN - Tel : 02 98 06 01 18
De 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h (Juillet et août 7/7)

NOTRE ACTUALITE

Actualités et évênements passés ou à venir : rencontres, signatures, ateliers, lectures.
Vous souhaitez rester au courant de notre actualité? Inscrivez-vous à la lettre de diffusion en cliquant ICI

 


1 2 3 427 >

Nos actualités du moment :
Retouvez ou découvrez nos actualités présentes ou passées

BELLE ANNE 2023

QUE CETTE NOUVELLE ANNEE 2023 VOUS APPORTE JOIE, SATISFACTION, CHALEUR .. UNE RICHE RENTREE LITTERAIRE DE JANVIER VOUS ATTEND DES LE 2 JANVIER DANS LES MURS DE LA PENSION, EN ATTENDANT LES NOUVELLES RENCONTRES TOUT AU LONG DE L ANNEE .

RENCONTRE AVEC MURIEL BARBERY LE MERCREDI 14 DECEMBRE 2022 - 17H00 - UNE HEURE DE FERVEUR Eds ACTES SUD

Muriel BARBERY nous amènera ce Mercredi 14 Décembre à 17h00 au JAPON avec son dernier livre UNE HEURE DE FERVEUR Eds Actes Sud qui fait suite à UNE ROSE SEULE Eds Babel - En regardant la neige se poser sur les pierres d'un tor­rent, le jeune Haru Ueno pressent que sa vie va s'inscrire sous le signe de l'harmonie : rechercher, capter, servir et honorer la beauté des formes. Il quitte ses montagnes natales de Takayama, se passionne pour l'art, s'impose comme un marchand renommé. Aussi chaleureux qu'indépendant, toujours entouré d'amitié, Haru s'adonne pleinement au bonheur des rencontres, des fêtes au lendemain desquelles il est de retour dans sa maison dont le c?ur abrite un érable et qu'entourent temples et jardins de Ky?to. De ce lieu rare, il a fait un havre.....

RENCONTRE avec Pierre ADRIAN le 11 DECEMBRE 2022 à 16H00 QUE REVIENNENT CEUX QUI SONT LOIN Eds Gallimard

Là, sur la route de la mer, après le portail blanc, dissimulées derrière les haies de troènes, les tilleuls et les hortensias, se trouvaient les vacances en Bretagne. Août était le mois qui ressemblait le plus à la vie.Après de longues années d'absence, un jeune homme retourne dans la grande maison familiale. Dans ce décor de toujours, au contact d'un petit cousin qui lui ressemble, entre les après-midi à la plage et les fêtes sur le port, il mesure avec mélancolie le temps qui a passé.Chronique d'un été en pente douce qui commence dans la belle lumière d'août pour finir dans l'obscurité, ce roman évoque avec beaucoup de délicatesse la bascule de l'enfance à l'âge adulte. Pierre Adrian nous présentera sa dernière pépite ce dimanche 11 décembre à 16h00 dans les murs de la Pension qu'il connaît bien pour y être déjà passé à plusieurs reprises... Gros coup de coeur de l'ensemble de l'équipe.

RENCONTRE AVEC Olivier LE VASSEUR et Yann LE BOHEC le SAMEDI 10 DECEMBRE à 16H00 Henri RIVIERE Estampes - Catalogue raisonnée des lithographies LOCUS SOLUS

Henri Rivière (1864-1951) est un des artistes français les plus populaires, non pas forcément par son nom, mais par ses estampes à la manière japonaise. Elles ont connu une fortune extraordinaire depuis leur création au tournant des XIXe et XXe siècles. Sont rassemblées dans cet ouvrage, dans leur ordre original et au complet, les fameuses séries « La féérie des heures », « Paysages parisiens », « Aspects de la nature », etc. Toutes les ?uvres lithographiées donc, qui comptent aussi affiches, panneaux de spectacle, etc., fidèlement reproduites, indexées, accompagnées de commentaires de spécialistes référents. Avec un soin particulier apporté au contexte de production, édition et diffusion des lithographies à l'époque de Rivière. Des recherches de première main, sur la piste de Rivière, avec à la clef de très nombreux documents inédits parmi les 300 images reproduites. Olivier LE VASSEUR et Yann LE BOHEC coauteurs vous présenteront leur ouvrage durant 45 minutes, présentation suivie d'échanges avec le public.

CONFERENCE d' Alain CROIX le SAMEDI 12 NOVEMBRE à 16H00 PHOTOGRAPHES Tradition et modernité en Bretagne Eds Locus Solus

de Alain Croix (Auteur), Marc Rapilliard (Auteur), Jean-Claude Potet (Avec la contribution de) Entre 1840 et 1940, la Bretagne connaît une extraordinaire modernisation, première grande époque de changement avant d'autres encore? A contrario, bien des choses ne changent pas, ou guère. Une heureuse coïncidence fait que cette période correspond aussi à la diffusion de la photographie, entre les premiers daguerréotypes et la quasi-banalisation des appareils dans les années 1930 et ouvrage exceptionnel a l'ambition de traiter en images le choc reçu par quatre générations, comparable à celui apporté par l'invasion du numérique dans notre présent. Déjà alors, chacun et chacune dans les villes, côtes et campagnes de Bretagne, perçoit le choc de la machine, de la technologie ? la vision d'un chantier, d'un nouveau pont, l'arrivée du train, de l'automobile, de l'électricité, etc. Même si leur adoption plus ou moins rapide montre d'abord l'inégalité des conditions sociales. Cela conduit à juxtaposer des « costumes » et des modes urbaines, un char à b?ufs et une automobile, une goélette sous voiles et un paquebot !

EXPOSITION PEINTRES D'UKRAINE du 4 novembre au 4 décembre 2022

Mariia TITOVA (marchande d'art ukrainienne) présente une exposition de 50 oeuvres : 5 artistes des régions de ZAPORIJIA et KIEV, artistes modernes en rupture avec la notion de peinture officielle d'après-guerre : Vladimir KOROBOV - Viktor GERTSEOK - Viktor GAIDUK - Ivan GUBSKY - Anatoly GEGER -

CONFERENCE de Bernard RIO le SAMEDI 22 OCTOBRE à 16H00 LES PORTES DU SACRE aux éditions Ar Gédour

Bernard RIO présentera PORTES DU SACRE aux Edtions Ar Gédour le samedi 22 octobre à 16h00 suivi d'une séance de dédicace Comment visiter une église ? Par quelle porte entrer ? Dans quel sens déambuler ? Où se trouve la pierre des morts ? Pourquoi les fonts baptismaux sont-ils placés au nord-ouest ? Comment interpréter l'ornementation des lieux, par exemple la figure de l'acrobate ou celle de la sirène qui peut représenter à la fois une allégorie de la femme de l'autre monde, un archétype mythologique et un indicateur d'un courant d'eau souterrain ! Jusqu'au XVIIIe siècle, aucun sanctuaire n'a été construit au hasard dans le paysage. Les bâtisseurs et imagiers ont édifié et décoré des chapelles en s'inspirant d'une légende fondatrice et d'une dédicace, mais aussi en les inscrivant dans une orientation solaire en harmonie avec les courants telluriques. Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Bernard Rio, veut être un guide pour le visiteur d'aujourd'hui et lui donner des clefs pour comprendre les spécificités de l'architecture sacrée telle qu'elle a été conçue par les bâtisseurs.

DEDICACE dCécile BERLY et Jean-Jacques CHARLES PEINDRE LA MUSIQUE Eds Art LysLE SAMEDI 10 SEPTEMBRE à 18H00

Cécile BERLY et Jean-Jacques CHARLES dédicaceront Peindre la musique Le samedi 10 septembre à 18h00 Du Moyen Age au XXe siècle, ce petit livre propose un parcours musical à travers une trentaine de chefs-d'?uvre. De Memling à Basquiat, en passant par Caravage, Titien, Vermeer, Manet, Renoir ou Picasso, l'histoire de l'art se fait l'écho de celle de la musique. Chaque tableau est reproduit en entier, accompagné de quelques lignes qui remettent l'?uvre dans son contexte historique et musical. En regard, un détail est extrait, dont la mise en valeur permet de saisir la poésie d'une ambiance musicale, la beauté des instruments, des extraits de partitions, l'émotion d'un moment d'écoute. Rédigé à quatre mains par une historienne et un musicien, ce livre est une invitation à écouter, à jouer, à partager la musique car comme le notait Nietzsche : « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil».

Page : 1 2 3 427 >

________________________

www.pensiongloanec.com || Contact || Mentions légales || Connexion
________________________
Pension Gloanec
- 5, Place Gauguin - 29930 PONT-AVEN - tel :02 98 06 01 18 - Mail : contact@pensiongloanec.com
De 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h (Juillet et août : 7/7)



Réalisation : @comptoir-breton.fr - 2014/2022